Violences Femmes InfoAPPELEZ LE 3919

Numéro national, appel gratuit ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours fériés de 10h à 20h.

Signalement en ligne 24h/24  sous ce lien

 

Journée internationale des droits des femmes 2023

Vendredi 10 mars à l'amphithéâtre P.Mendès france

Vendredi 10 mars nous avons rempli l’amphithéâtre P. Mendès France de personnes mobilisées pour la journée internationale pour les droits des femmes.
Le groupe de lecture/écriture personnelle de l’association Femmes Relais 08 a lu un texte de sa composition sur la condition de la femme
Puis nous avons assisté à un spectacle du « Collectif de l’Atre » qui a mis en lumière ces femmes oubliées de l’histoire, invisibilisées alors qu’elles avaient réalisé de grandes choses… Les noms de ces héroïnes inconnues du grand public ont été mis à l’honneur. 
Amande Art nous a ensuite exposé une conférence illustrée par ses soins sur les « sorcières », ou du moins les femmes accusées de sorcellerie ce qui n’est pas tout à fait la même chose... Entre le XVe et le XVIIIe siècle ce sont plus 200 000 femmes qui ont ainsi été torturées et condamnées pour sorcellerie en Europe…
Les lycéennes de P.Bayle ont présenté leur collectif « Nouv ‘elle Femme » et leur tableau collaboratif réalisé sur le thème de la beauté féminine. Elles ont également participé au défilé de mode avec le lycée P. Verlaine de Rethel.
Le final de cet après-midi : un défilé contre les violences conjugales par les lycéenne (et un lycéen !) du lycée Verlaine de Rethel et de p.Bayle de Sedan, sous la houlette de Mr Laffay.
Une exposition de photos réalisée par notre bénévole Anne Guglielmetti auprès de 3 structures (la résidence Mac Donald, le centre social Ouest Avenue et Femmes Relais 08) était présentée dans le hall, sur le thème de la place de la femme dans la société aujourd’hui.
L'exposition "Soeurcières" en partenariat avec la médiathèque Georges Delaw était ouverte à tous, en présence des artistes Sof Python illustrations et Nip Peintre Illustratrice, elle reste visible jusqu'au 25 mars...
Un grand merci à tous les participants pour la qualité de leurs prestations !!!
Merci à Mme Morais déléguée départementale aux droits des femmes des Ardennes pour sa présence et son soutien, merci à Mme Hucorne de sa participation, et à la mairie de Sedan pour la mise à disposition de l’amphithéâtre, merci à nos financeurs, à nos partenaires, à notre équipe de bénévoles, et  aux personnes venues nombreuses dans le public.