Violences Femmes Info

APPELEZ LE 3919

Numéro national, appel gratuit ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours fériés de 10h à 20h.

Signalement en ligne 24h/24  sous ce lien

 

Le festival mondial des marionnettes

à Charleville-Mézières

L'édition du 20 au 29 septembre 2019 a été l'occasion d'organiser le projet "la femme" en partenariat avec femmes relais 08 et la MJC Calonne

Extrait du Bilan médiation des organisateurs :

PROJET « LA FEMME » AVEC L’ASSOCIATION FEMMES RELAIS 08

"Pour ce projet nous avons travaillé en partenariat avec l’association Femmes Relais 08 qui accueille des personnes éloignées de l’offre culturelle et artistique et la MJC Calonne, structure culturelle sur le territoire.
Cette année, nous avons choisi de partir d’un texte réalisé dans le cadre d’une collecte de témoignages des usagers de Femmes Relais 08 par l’écrivaine Anne Mulpas.

Anne Mulpas est intervenue en 2018 dans un projet mené par la MJC Calonne et l’association Femmes relais 08.
Nous avons donc décidé de mettre en valeur ce texte pour le faire entendre à un plus large public par une mise en scène en théâtre d’ombre. Il nous semble primordial que les participantes puissent porter ce projet au plateau, que leur texte soit entendu et mis en valeur dans une proposition théâtrale à laquelle elles prennent part.
Jurate Trimakaite, marionnettiste issue de la 9e promotion de l’ESNAM est intervenue lors des cours de sociolinguistique pour proposer dans un premier temps une découverte du théâtre d’ombres. Elle a proposé au groupe de s’essayer à la manipulation. Dans un second temps, elle leur a proposé de mettre en scène en théâtre d’ombres le texte écrit avec Anne Mulpas.
Ces scènes ont été restituées lors de la journée internationale du droit des femmes organisée par l’association le samedi 9 mars 2019 au château fort de Sedan."